Éducation à l’image : Rencontres de Montbéliard

Tous les acteurs de l’éducation à l’image de la région mais aussi du réseau national de la FFMJC se sont retrouvés lors des « rencontres d’éducation à l’image de Franche Comté ». Celles-ci se sont déroulées les 28-29-30 novembre à Montbéliard.
Cette rencontre était organisée par le Pôle Image de Franche comté en partenariat avec le pôle culture FFMJC avec le soutien du Ministère de la Culture.

style='float:right; width:200px;'>
Ces rencontres ont ainsi vu se croiser environ 130 personnes : des enseignants, des acteurs des fédérations d’éducation populaire dont les MJC, des responsables des réseaux nationaux en charge de l’éducation à l’image (KYRNEA international, coordination nationale un été au cinéma, Enfants de cinéma [1], coordination nationale Ecole et cinéma, Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), des membres des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel. Ils ont partagé leur expérience, évalué les changements de l’éducation à l’image et dressé l’état des lieux au plus près de la réalité.

style='float:left; width:200px;'>
Ces journées ont permis d’échanger sur les pratiques et les expériences actuelles de l’éducation à l’image et à l’apport des technologies modernes. Des tables rondes, des exposés et le visionnement de réalisations audiovisuelles ont alimenté le débat. Les questions débattues furent très variées. Ainsi après s’être interrogé sur les perspectives pour les associations et les réseaux de l’éducation à l’image, sur la formation des acteurs de l’éducation à l’image, les dispositifs, l’apport des nouvelles technologies, une des journées fût consacrée à la question du public à partir des expériences du réseau de la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la culture.

Des comptes-rendus seront disponibles au cours du premier trimestre 2007
style='float:left; width:267px;'>
style='float:left; width:200px;'>

[1Les Enfants de Cinéma
2, rue de Turenne
75004 Paris, France
Tél. : 33 (0)1 40 29 09 99
fax : 33 (0)1 40 29 09 79
e-mail : enfantdecinema@wanadoo.fr