Les jeunes et les politiques orientées vers la jeunesse à Pfastatt

Etat des lieux

Sommaire

SOMMAIRE

Collectivité de près de 8600 habitants, située au nord-est de l’agglomération mulhousienne, Pfastatt est en cours de reconfiguration. Devenue espace périurbain, touchée en 2000 par la fermeture de l’entreprise textile Texunion, elle accueillera d’ici 2009 environ 2000 néohabitants sur l’ancien site industriel.

La commune présente des structures propres à assurer le bien-être de la population. On note en effet, la présence de magasins de proximité, d’infrastructures à vocation culturelle et sportive, d’une vitalité associative, et ce plus particulièrement dans le domaine de la jeunesse. L’aura de ses clubs sportifs dépasse de loin le cadre municipal et le secteur culturel par le biais de la « Maison Pour Tous/Maison des Jeunes », s’est engagé dans la voie d’un développement prometteur.

Aujourd’hui, la commune et la MJC s’interrogent sur les jeunes pfastattois. Ils désirent mieux connaître leurs pratiques culturelles et sportives, leur sociabilité, leurs attentes afin d’améliorer la politique qui leur est destinée, de répondre de manière adaptée à leurs besoins spécifiques.

De récentes analyses réalisées à l’échelle nationale prouvent la nécessité d’adopter une telle démarche, notamment pour les adolescents. En effet, ils se sentent insuffisamment consultés dans l’élaboration des politiques les concernant. D’autre part, les pouvoirs publics peinent à connaître les attentes d’une population entre enfance et âge adulte qui cherche à s’autonomiser vis-à-vis de leurs familles et des institutions.
Au niveau local, les professionnels observent quelques manques en matière d’animations et d’infrastructures, mais ressentent le besoin d’être aiguillés ou confortés dans leur choix afin de pallier aux avaries.

L’autre interrogation est de savoir si les structures sportives, culturelles et les animations proposées aux jeunes (enfants et adolescents) sont à même de garantir l’intégration des nouvelles populations et d’être un facteur de développement du lien social.
Le quartier1 émergent de la cotonnade va concentrer un ensemble de lotissements géographiquement excentré, plus proche de la commune de Lutterbach. Il convient dés lors, d’intégrer au mieux cette nouvelle zone urbaine.

D’identité plutôt villageoise, la commune doit réorganiser son espace social et veiller à sa bonne articulation. Plus généralement, une croissance démographique importante (dans le cas présent 20%) est un défi majeur pour les collectivités, en matière d’aménagement, de services d’intérêt général ou d’utilité sociale2.

Il s’agit à la fois de leur fournir une offre adéquate, d’assurer une meilleure répartition des infrastructures et des activités dans un cadre démographique et un environnement urbain nouveaux.

C’est dans ce cadre que la mairie de Pfastatt a émis une offre de stage au Master Economie Sociale et Solidaire de l’Université de Mulhouse. Son objectif est de fonder une véritable politique de la jeunesse3 tout en renforçant et développant le lien social, dans un cadre partenarial et consensuel. Le rapport fourni sera en ce sens une étude protéiforme et comprendra plusieurs étapes.

La première partie de ce travail consiste à présenter un état des lieux de la politique orientée vers la jeunesse, principalement en matière sociale, culturelle et sportive et de mieux connaître les jeunes pfastattois.
Nous allons présenter la collectivité dans ses mutations, étudier de manière plus approfondie la politique orientée vers la jeunesse, l’attractivité et la fréquentation des structures sur le territoire communal. De même, vont apparaître les premiers résultats globaux de l’enquête réalisée auprès des adolescents (12-19 ans) sur leurs pratiques (culturelles et sportives notamment), leur mobilité et leurs attentes.

Ils seront complétés ultérieurement, par les résultats détaillés selon l’orientation donnée par la mairie de Pfastatt4.

Enfin, après un traitement qualitatif des données de l’enquête, nous allons émettre des préconisations globales visant à améliorer les politiques mises en oeuvre.


SOMMAIRE

PDF - 1.9 Mo
Les jeunes et les politiques orientées vers la jeunesse à Pfastatt - rapport

Introduction p 6

Première partie : Pfastatt une commune en mutation p 8

  • I- Présentation générale de la commune
  • II-Présentation de la mairie
  • III-Les jeunes et leurs familles

Deuxième partie : Les politiques orientées vers la jeunesse :
Acteurs, ressources matérielles et financières
p 31

  • I-Les acteurs
  • II-Le budget et les sources de financement
  • III-Une politique ou des politiques orientées vers la jeunesse
  • IV-Les équipements : localisation et problématique

Troisième partie : Fréquentation des structures intra-communales p 44

  • I-Les clubs sportifs
  • II-Les associations culturelles
  • III-Les initiations
  • IV-Zoom sur la MJC

Quatrième : les premiers résultats de l’enquête
sur les pratiques et les attentes des jeunes de 12 à 19 ans
p 59

  • I-Les pratiques sportives
  • II-Les pratiques culturelles
  • III-La mobilité
  • IV-Les attentes

Méthodes de travail p 69

Conclusion p 77

Annexes p 78

Autre travail : analyse des activités « adulte » de la MPT p 87

Remerciements p 89