Education, Edwige la FFMJC s’engage...

La FFMJC a décidé d’engager les MJC de son réseau à soutenir les deux initiatives :

 L’éducation est notre avenir : il ne doit pas se décider sans nous ! – Appel à une manifestation nationale le 19 octobre à Paris

21 organisations, parmi lesquelles de nombreux mouvements de jeunesse et d’éducation populaire et des syndicats de personnels, ont engagé une action commune pour défendre l’avenir de l’éducation dans notre pays. Cette action a été décidée sur la base d’un appel commun à une grande manifestation nationale à Paris, le dimanche 19 octobre 2008.

La FFMJC se joint à cette initiative et appelle l’ensemble des MJC à se mobiliser, à débattre, à proposer, à interpeller l’opinion, à agir collectivement afin de promouvoir la mise en œuvre d’une politique éducative ambitieuse.

Vous pouvez retrouver le texte complet de cet appel et les modalités de mobilisation sur le site : http://www.uneecole-votreavenir.org


 Fichier Edvige – La FFMJC appelle à la mobilisation citoyenne du 16 octobre

La FFMJC a signé l’appel lancé par le collectif « Non à Edvige ! ». Elle invite dès à présent les MJC à se mobiliser le 16 octobre prochain pour l’abrogation du décret du 27 juin instituant le fichier Edvige.

Ce fichier permet aux policiers de collecter des informations sur toute personne « susceptible de porter atteinte à l’ordre public », dès l’âge de 13 ans, ainsi que sur les responsables politiques, syndicaux et associatifs. Ce fichier entérine le principe d’un fichage systématique de tout citoyen engagé dans la vie de la cité.

Pour signer la pétition pour l’abandon du fichier Edvige :

Pour consulter le décret portant création du fichier :

  • Philippe Bordier
  • Président de la FFMJC