Rencontres régionales de l’éducation à l’Image de Franche-Comté

les 25 et 26 novembre 2008

Le pole culture de la FFMJC s’associe aux rencontres d’éducation à l’image de Franche Comté . Il continue ainsi à vous proposer d’ explorer, analyser et agir pour une éducation à l’image et cinéma exigeante, et durable.

4 tables rondes nous permettront évoquer les enjeux et défis d’aujourd’hui

Quels partenariats pour développer l’éducation artistique à l’image ?

Il nous semble important d’observer les passages et les liens entre l’éducation artistique et l’action culturelle cinématographique, dans un sens comme dans l’autre, et d’aider à leur donner des cadres reconnus qui puissent favoriser leur développement conjoint.
Cette table ronde propose donc d’imaginer quels cadres conventionnels des partenaires différents publics et privés (services de l’Etat, établissements scolaires, salles de cinéma, collectivités locales, associations culturelles…) peuvent-ils construire dans un contexte local ?

Pédagogie de la création :
De sa démarche de création, qu’est-ce qu’un artiste peut transmettre dans une relation pédagogique ? Comment l’artiste envisage ou non cette relation pédagogique ? Qu’attend un pédagogue de l’intervention d’un artiste auprès des élèves ?

Conférence -débat : « des livres pour apprendre le cinéma »
Peut-on apprendre le cinéma dans les livres ?
Est-ce le projet de récents ouvrages qui s’adressent principalement aux enfant et aux publics scolaires ?
Ont-ils des partis pris : théoriques, esthétiques, pédagogiques ?...

débat : L’état de la production cinéma en France
L’équipe du festival ouvre le débat sur les conditions de la production cinéma aujourd’hui et défend son idée du cinéma.
Les participants aux Rencontres régionales de l’éducation à l’image sont invités à explorer les enjeux et les conditions de la production d’œuvres contemporaines.
La connaissance de ces conditions est-elle utile au travail pédagogique ?

http://www.centre-image.org/pages/rencontres_regionales.php