« Agir Ensemble : 1908-2008 – 100 ans de Liberté Associative en Moselle, et après ? », portée par le C.O.J.E.P. (Carrefour des Organisations de Jeunesse et d’Education Populaire)

« Agir Ensemble : 1908-2008 – 100 ans de Liberté Associative en Moselle, et après ? », portée par le C.O.J.E.P. (Carrefour des Organisations de Jeunesse et d’Education Populaire) .

La Fédération des MJC de Moselle participe activement à l’organisation de cet évènement.

Cent ans de liberté associative en Moselle, et après ?

Le décret accordant le droit d’association en Alsace Moselle est signé par l’Empereur Guillaume II le 25 avril 1908. Où en sommes-nous cent ans plus tard ? Le Carrefour des Organisations de Jeunesse & d’Éducation Populaire a pensé qu’il était intéressant de s’interroger au bout d’un siècle sur le bilan d’une vie associative singulière, organisée par le “Droit Local“ jusqu’en 2003. Cette initiative a immédiatement trouvé un écho favorable auprès de l’Union Départementale des Associations Familiales, du Comité Départemental Olympique et Sportif et auprès de tous les partenaires du mouvement associatif : les représentants de l’État, les collectivités territoriales, les acteurs économiques.

Á quelles conditions les manières de “vivre ensemble“ que le tissu serré des associations a inventées et préservées peuvent-elles continuer d’exister dans un contexte - économique, administratif, politique, culturel… - instable, incertain ou bouleversé, mais aussi élargi à l’Europe et au monde ?