Pôle Culture- Cinéma

les 13 et 14 novembre 2009

« la culture des images, une chance pour tous les territoires à l’ère du numérique ».

Séminaire national

style='float:left; width:183px;'>
cine nov 09

Deux jours de réflexions pour les MJC, autour des enjeux du cinéma, de l’éducation à toutes les images

Les MJC, UDMJC, FRMJC et la FFMJC ont de nombreuses expériences dans le domaine de l’éducation artistique à l’image , dans celui de l’animation du territoire par le cinéma (animation salle d’art et essai, circuits itinérants, festivals, opération Passeurs d’images) et le soutien à création artistique numérique.

Ces expériences doivent nous permettre de répondre, avec notre réseau, de manière prospective, aux mutations actuelles et enjeux de ces champs artistiques.

3 enjeux principaux se dessinent :

  • Un enjeu autour du passage au numérique : comment les MJC pourront -elles continuer à agir pour une diffusion de la création cinématographique sur tout les territoires ?
  • Un enjeu autour des projets d’éducation artistique cinématographique : comment les MJC réinventent leur politique de formation du regard en direction des jeunes, pour tenir compte de leurs pratiques culturelles des images ?
  • Un enjeu autour de la création artistique numérique : comment les MJC agissent aujourd’hui dans le champ de la création artistique numériques ?

Nous avons déjà organisé une rencontre d’information au Studio 13 de la MJC Picaud à Cannes pendant le Festival international du film 2009 avec la participation de Jérome Brodier .

vendredi 13 novembre

9h30 : Accueil

Cette journée sera centré sur les enjeux du numérique pour les MJC-Exploitantes, tant au niveau matériel qu’au niveau de l’accès à la diversité cinématographique

Fin des travaux 17h

Samedi 14 novembre

9h : Accueil

Cette journée nous permettra de débattre sur :
Le numérique et les ateliers de pratiques artistiques au cinéma : comment les pratiques culturelles numériques des jeunes percutent nos propositions d’éducation artistique ?
Le champ des cultures et créations numériques et les enjeux autour de l’accès aux œuvres artistiques numériques.

Fin des travaux 16h30

Cette formation s’adresse aux directeurs, administrateurs, techniciens et animateurs d’associations gérant une salle de cinéma ou agissant dans le champ de l’éducation artistique au cinéma et le numérique

Différents intervenants.

  • Philippe Germain (Agence du Court Métrage- BLACC)
  • Nicolas Clauss (artiste multimédia)
  • Laurent Costy (April)
  • François Sanchez (Codirecteur du pôle d’éducation artistique à l’image de Franche Comté)
  • Jean Nosenzo (FFMJC)