Création de l’Union des Fédérations Régionales des Maisons des Jeunes et de la Culture.

Nos deux fédérations, ADL (animation et développement local) et FRMJC (fédération régionale des MJC de Méditerranée) soutiennent et mettent en œuvre un projet d’éducation populaire, chacune de leur côté, sur un territoire commun de la Méditerranée, essentiellement la Région PACA.

Nos deux fédérations réaffirment leurs objectifs de solidarité, d’égalité, de citoyenneté et de culture, qui constituent le socle de nos projets d’éducation populaire.

Nos deux fédérations ont décidé de constituer une Union des Fédérations Régionales afin de renforcer et développer notre capacité à mettre en œuvre des projets associatifs au service de la population.
Dans un contexte peu favorable où la situation économique, sociale et politique peut générer de l’inquiétude, où le désengagement de l’Etat et les nouvelles contraintes des collectivités territoriales se traduisent par une diminution des financements publics, notre détermination à construire une coopération durable est à la hauteur des défis à relever pour apporter des réponses adaptées aux enjeux de la société de demain.

Le projet d’union des fédérations définit ses objectifs communs aux deux réseaux, dans le respect de la charte de la CMJCF (Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France) et du projet national de la FFMJC (Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture).

Deux axes stratégiques constituent l’ossature du projet :

Le développement et la prospective, l’accompagnement du réseau.

Dans l’objectif de :

Construire avec et pour les jeunes, une éducation culturelle et artistique, un apprentissage de la démocratie et de la responsabilité.

Permettre à chacun d’être acteur de sa vie dans la cité par des initiatives favorisant le lien social, la solidarité, la citoyenneté, la pratique démocratique, culturelle et artistique.

Participer au renforcement de la démocratie (représentative et participative).

Cette création de l’Union des Fédérations des MJC sera présentée
le Jeudi 3 Décembre 2009 - Hôtel de Région - Marseille.


Partenaires


Programme