Rencontres Nationales Politiques Publiques et Musiques Actuelles

19 et 20 Janvier 2010

Les 19 et 20 janvier 2010, en ouverture des Biennales internationales du spectacle (Bis) qui se dérouleront à Nantes, les fédérations nationales, dont la FFMJC, et les réseaux territoriaux "musiques actuelles" organiseront deux jours de rencontres nationales qui questionneront les nouvelles formes de coopérations et de dialogues entre la filière et pouvoirs publics.

Prise en compte tardivement, les musiques actuelles n’ont jamais bénéficié que d’un strapontin au sein des politiques publiques. Ainsi ces musiques constituent toujours un champ artistique en mal de reconnaissance conduisant à un déficit de prise en compte que l’on peut qualifier d’historique et de chronique. Le contexte politique et économique actuel pourrait contribuer encore davantage à cette situation. C’est pourquoi, ces rencontres nationales, rassemblant la totalité des acteurs, sont un temps de travail collectif à ne pas manquer. En effet, il est plus que jamais nécessaire de trouver de nouveaux espaces de dialogues et de coordination des projets, des réflexions et des actions. Ces deux journées, fruit du travail de coopération entre les réseaux et les fédérations, en sont précisément l’occasion.

Première journée : mardi 19 janvier
Une journée destinée aux acteurs du secteur, et plus particulièrement aux bénévoles, salariés et adhérents des réseaux et des fédérations nationales, afin d’échanger sur les enjeux et les problématiques des musiques actuelles.

Deuxième journée : mercredi 20 janvier

Une journée de rencontres et d’échanges entre les acteurs, les représentants des organisations professionnelles, les élus et les techniciens des pouvoirs publics autour du réaménagement des politiques culturelles de nos territoires.

Pour télécharger le programme des Rencontres Nationales, cliquez ici

Pour télécharger le dossier de présentation de ces Rencontres Nationales, cliquez là

Présentation sur le site de l’IRMA, cliquez ici

Infos Pratiques : ICI