Culture-Social : Agir ! 2

La FFMJC et MJC développent une action culturelle en direction de l’ensemble de la population dans un objectif de mixité sociale et culturelle.

Les MJC organisent, au delà de la diffusion, la rencontre de la population avec l’oeuvre et l’artiste. Une rencontre qui engage chacun dans son rapport au monde en produisant des transformations dans les relations sociales et humaines, et ouvrant des espaces de débat citoyen.

Les MJC interviennent en ancrant leur projet au plus près des habitants, en favorisant leur participation à partir de leurs pratiques et de la diversité de leurs expressions.

L’ensemble de ces actions montrent que d’autres voies sont possibles pour une action culturelle différente et pertinente qui construit une relation entre l’artistique, le culturel et le social afin d’établir des modes de coopération, d’échange et de production entre les artistes, les autres professionnels de la culture et la population. Elles visent à un mieux vivre ensemble, à l’autonomie et de l’engagement des habitants.

Ce séminaire permettra de continuer l’inventaire et la présentation des pratiques expérimentées dans notre réseau, dans leur diversité commencé l’année dernière. Nous les confronterons aux regards et analyses de

Jean Pierre Chrétien, maitre de conférence , enseignant chercheur au CNAM, Pôle Travail et société, Expression et Culture au travail, le vendredi 12 mars 2010 au matin

Et de Stéphanie Pryen, Maître de Conférences en sociologie à l’Université de Lille III " , le samedi 13 mars 2010 au matin.

Ce séminaire s’adresse à tous les acteurs des MJC, des FRMJC et de la FFMJC intéressés.

Accueil dès 9h30
Début du séminaire : vendredi 12 mars 2010 à 10h
Fin du séminaire : Samedi 13 mars 2010 à 16h30

lieu du séminaire :
FFMJC — 15 rue La Condamine, 75017 Paris — tel : 01 44 69 82 32 ou 06 67 17 34 94