Les actions des MJC

  • MJC du Briançonnais Centre Social : « Faire ensemble », un projet de coopération franco-italien

La MJC du Briançonnais est partenaire d’un projet de coopération franco-italien (programme Alcotra – Interreg) localisé sur le massif transfrontalier du Mont Viso qui participe à la construction d’un vaste territoire de montagne en apportant des solutions communes à sa population.
La MJC du Briançonnais est active sur les échanges de jeunes. Il s’agit d’organiser des rencontres transfrontalières éducatives et culturelles pour la jeunesse transalpine.

Site internet : http://pagesperso-orange.fr/mjc.brianconnais/


  • MJC de Chenôve : une vision d’Europe

La M.J.C. de Chenôve (Agglomération dijonnaise) est investie depuis de longues années dans les échanges et les rencontres avec des jeunes de toute l’Europe. Ainsi, pendant une semaine, un groupe de jeunes Irlandais et Turcs étaient à Chenôve pour échanger avec un groupe de jeunes de Chenôve à la M.J.C. et vivre ensemble tout en apprenant à se connaître.

Site internet : http://mjc.chenove.net/lire-682.html


  • MJC Foyer Berlioz à Pau, une MJC au cœur de l’Europe

Depuis plusieurs années déjà cette MJC porte de nombreux projets de dimension internationale et européenne et dans des secteurs très différents : le développement durable, l’environnement, les échanges européens, l’interculturel et la culture (ainsi que sur des thématiques comme le développement territorial et le social) ; et avec de nombreux pays : Espagne, Allemagne, Lettonie, Biélorussie, Finlande (principalement pour des séjours jeunes dans un cadre de montagne, d’interculturel et d création artistique).

Par ailleurs, la MJC Berlioz est la tête de réseau d’une dizaine d’associations œuvrant dans le domaine du social, de l’artistique, du culturel et des sports de montagne dans le cadre notamment de projets Aquitaine / Aragon, d’INTERREG et de projets avec l’OFAJ.

Site internet : http://www.mjcberlioz.com/