L’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)

 Qu’est-ce que l’OFAJ ?

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris et à Berlin. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

 Quel rôle joue l’OFAJ ?

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Français et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’est de l’Europe et du pourtour méditerranéen.
L’OFAJ fonctionne selon le principe de subsidiarité avec de nombreux partenaires. Ses objectifs principaux sont de :

  • renforcer la coopération franco-allemande et la connaissance réciproque à tous les niveaux de la société
  • transmettre des compétences pour l’Europe
  • susciter l’intérêt pour la langue du partenaire
  • favoriser l’apprentissage interculturel, dans la vie personnelle et professionnelle
  • transmettre à des pays tiers les expériences des échanges franco-allemands et de la réconciliation

  Comment l’OFAJ fonctionne t-il ?

L’OFAJ est géré par un Conseil d’Administration dont les présidents sont le Haut Commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, M. Martin Hirsch, et la Ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, Mme Kristina Köhler. La direction de l’OFAJ est assurée par un tandem composé d’Eva Sabine Kuntz qui occupe la fonction de Secrétaire Générale depuis le 1er janvier 2004 et de Béatrice Angrand, nommée depuis le 14 avril 2009. Les 70 agents de l’OFAJ travaillent en équipes binationales et sont répartis sur deux sites : Paris, siège actuel, et Berlin.

 Comment l’OFAJ est-il financé ?

Les ressources de l’OFAJ proviennent d’un fonds commun alimenté à parts égales par l’Etat français et l’Etat allemand. En 2010, le montant des contributions gouvernementales s’élève à 20,8 millions d’euros.

 Combien de jeunes l’OFAJ soutient-il ?

Depuis 1963, l’OFAJ a permis à plus de 8 millions de jeunes Français et Allemands de participer à 300 000 échanges. Chaque année, l’OFAJ soutient 11 000 programmes d’échange auxquels participent 200 000 jeunes.

 Les partenaires de l’OFAJ

Combien sont-ils chaque année ?
Environ 5.000, la plupart bien sûr en France et en Allemagne, mais n’oublions pas ceux situés dans les pays d’Europe centrale et orientale, de l’Europe du Sud-Est, de l’Union Européenne et du pourtour méditerranéen.

Qui sont-ils ?

  • des associations de jeunesse des deux pays des associations sportives, culturelles, scientifiques, techniques, etc.
  • des jardins d’enfants, des écoles primaires, des collèges, des lycées, des universités, des grandes écoles, etc.
  • des centres de formation, des chambres professionnelles, des chambres de métiers
  • des centres linguistiques
  • des comités de jumelage
  • des ministères : Haut Commissariat à la Jeunesse, Ministère de l’Education nationale, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère des Affaires Etrangères, etc.
  • des institutions
  • des rectorats
  • des fondations, des entreprises

Lien pour télécharger les formulaires de demande de subvention et directives :