L’AFPEJA : Agence française du Programme Européen Jeunesse en Action

L’Agence française du Programme Européen Jeunesse en Action, implantée à l’INJEP, est chargée, au nom de la Commission européenne, de la mise en œuvre d’un programme d’action communautaire, le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA), il couvre la période 2007-2013.

L’Agence française du programme européen "Jeunesse en action" a mis en ligne son nouveau site internet : www.jeunesseenaction.fr. Il vise à informer le public et met à sa disposition des outils pour une meilleure communication. Il propose un contenu plus adapté et plus clair aux jeunes âgés de 13 à 30 ans ainsi qu’aux acteurs de jeunesse telles que les associations ou encore les collectivités, cibles privilégiées du programme. Le site décrit les différents types de projets financés par le programme, et précise les modalités de participation. Il montre ainsi l’intérêt particulier qu’il y a pour un jeune ou une association de participer et de s’impliquer dans le programme. Le nouveau site met en valeur les projets des différents acteurs via des témoignages et un espace d’expression qui leur est totalement dédié. Les acteurs soutenus peuvent ainsi faire part de l’actualité de leurs actions et enrichir eux-mêmes la fiche descriptive de leurs projets.

Actions

L’action 1 du PEJA favorise la mobilité des jeunes de 13 à 30 ans. Elle permet d’établir un premier contact collectif avec la réalité européenne et d’intensifier la participation active des jeunes à la vie de leur communauté.

Trois types d’activités possibles :

  • Echanges de jeunes pour les 13-25 ans (action 1.1)
  • Initiatives de Jeunes, nationale et transnationale pour les 18-30 ans, avec possibilité d’extension aux 15-17 ans (action 1.2)
  • Les projets Jeunesse pour la Démocratie pour les 13-30 ans (action 1.3)
  • Les projets multi-mesures de l’Action 1 s’adressent aux bénéficiaires qui organisent plusieurs projets de type « action 1 » sur une période de 18 mois : ils peuvent présenter une seule proposition de projet combinant jusqu’à cinq activités de l’action 1.

L’action 2 du PEJA : le Service Volontaire Européen (SVE). Pour tous les jeunes de 18 à 30 ans, pour se sentir citoyen de l’Europe et se mettre au service d’un projet d’intérêt général. Chaque projet de SVE fait l’objet d’un Contrat d’Activité conclu entre : les volontaires de 18 à 30 ans, une organisation d’envoi, une organisation d’accueil et une organisation coordinatrice (qui peut être une des organisations d’envoi ou d’accueil du projet global).

L’action 3 du PEJA vise à promouvoir le dialogue, la tolérance, la sensibilité interculturelle et la solidarité au-delà des frontières de l’Union européenne afin de lutter contre les préjugés et les stéréotypes.

Deux types d’activités sont éligibles :

  • l’action 3.1 gérée par l’Agence française du PEJA (informations ci-dessous)
  • l’action 3.2 gérée au niveau centralisé à Bruxelles, concerne les projets (échanges, formations et mise en réseau) avec les "Autres pays partenaires dans le reste du monde".
  • L’action 3.1 du PEJA gérée au niveau national comporte deux volets :
  • Les échanges de jeunes avec les pays "Partenaires voisins".
  • Les projets de formation et de mise en réseau avec les pays "Partenaires voisins".
  • L’action 4.3 du PEJA "Formation /Mise en réseau des personnes actives dans le secteur de la jeunesse" est une des 8 sous-actions de l’action 4 du PEJA. Elle permet de soutenir les activités directement liées aux actions du PEJA ou à ses objectifs et à renforcer la Politique européenne de Jeunesse. Elle est gérée dans les agences nationales du PEJA. L’action 5 du PEJA vise à contribuer à promouvoir la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse et à encourager l’échange de bonnes pratiques entre les administrations et les décideurs politiques à tous les niveaux.

Site internet : www.jeunesseenaction.fr


action1.1
action1.2
action1.3
fiches_PEJA