La COFAC fête 10 années d’engagement au service des associations culturelles

« Il n’y a pas de vie culturelle sans les associations ». Tel est le leitmotiv que défend, depuis 10 ans maintenant, la COFAC.

En 1999, une partie du monde associatif culturel « organisé » (car fédéré) a souhaité se rassembler au sein d’une COordination des Fédérations des Associations de Culture et de communication. Aujourd’hui, cette association regroupe 21 « têtes de réseaux » représentant elles-mêmes 28 200 associations, plus de 134 000 bénévoles et près de 2 millions d’adhérents. La FFMJC participe depuis 2007 aux travaux de la COFAC.

Si les fédérations qui la composent sont très diverses de par leur objet et les contextes dans lesquels elles évoluent, elles sont cependant traversées par des problématiques communes et défendent des positions collectives. Ainsi, à l’occasion de ses 10 ans, la COFAC émet des recommandations sur « 5 enjeux importants de l’action culturelle associative » : le rôle sociétal des associations, la crise de sens de l’action culturelle publique, l’éducation artistique et culturelle, les pratiques en amateur et le financement des associations.

En sensibilisant les pouvoirs publics et les médias aux problématiques et aux enjeux du secteur associatif de la culture, la COFAC joue en effet un rôle primordial de porte-parole. Elle siège au sein d’instances représentatives du secteur associatif, où elle milite pour défendre la reconnaissance des associations comme des acteurs incontournables du maillage culturel et comme des partenaires des pouvoirs publics.

Pour en savoir plus : www.cofac.asso.fr


Lire les « 10 ans, la COFAC en mouvement »