La FFMJC à Avignon

JPEG - 99.2 ko
debat140711

L ‘action culturelle, les artistes et leurs publics à la croisée des chemins :
Démocratisation de la culture ? Démocratie culturelle ? Education populaire repensée ?...

Et s’il se construisait là, dans des expériences et pratiques en évolution, une nouvelle « figure de l’homme » plus créatif, plus émancipé, acteur de son devenir, et, au-delà, un peu de la nécessaire transformation de nos sociétés ?
La FFMJC vous invite à une table ronde débat pour aborder les enjeux de la rencontre culture et éducation populaire. L’échange sera illustré par des expériences, notamment une proposition originale de la FFMJC : la Scène Culturelle de Proximité.

Intervenants

Nicolas Clauss, surnommé le peintre de la Toile, il se consacre, depuis 2000, au net et aux projets multimédia. Il développe un art participatif de ses tableaux interactifs ou génératifs. Il a mené plusieurs expériences avec les MJC : MJC Apt, journées A2FF, rencontres de Belfort avec la MJC Centre Image du Pays de Montbéliard.

Christophe Chatelain, metteur en scène de Pudding Théâtre, un théâtre qui privilégie l’implication et la participation des publics.

Christian Maurel, sociologue

Laurent Dreano, directeur de la culture à la ville de Lille.

Emmanuel Constant, représentant l’Assemblée des départements de France, vice président culture du CG 93. il est le représentant de l’ADF au Conseil des Collectivités territoriales pour le développement culturel


d-bat14juillet def