Journée « numérique et éducation populaire »

« NUMERIQUE ET EDUCATION POPULAIRE »

Les pôles jeunesse et culture de la FFMJC vous invitent à une journée de formation

  • Vendredi 21 octobre 2011 de 10h à 17h
  • à la FFMJC (Paris)

Les pratiques des jeunes sont largement influencées par les nouvelles technologies, aussi bien en termes de communication, de pratiques culturelles et artistiques que d’usage ludique.

Quels sont les enjeux de ces transformations pour l’éducation populaire ? Comment les MJC se situent dans ce nouveau rapport ?
Les pôles jeunesse et culture de la FFMJC souhaitent aborder ces questionnements avec les MJC pour accompagner la réflexion, permettre d’échanger sur les projets, et favoriser les mises en réseaux d’expériences.
Cette journée s’adresse à tous les acteurs des MJC, bénévoles et professionnels.
Cette formation se déroulera sous un mode participatif et inter-actif , permettant de croiser les apports des intervenants extérieurs qui amènent de la matière, des savoirs, posent les problématiques , et l’expression des participants qui seront invités à témoigner des expériences réalisées par leurs MJC, des difficultés rencontrées ou des réalisations abouties.

Programme

  • 9h30 : Accueil
  • Matin 10H à 13H Interventions de
  • Hervé Le Crosnier interviendra sur le thème « numérique et éducation populaire » Maître de conférence à l’Université de Caen où il enseigne les technologies de l’internet et la culture numérique, Il mène une recherche auprès de l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS) sur : l’impact de l’internet sur l’organisation sociale et culturelle, et l’extension du domaine des biens communs de la connaissance.
  • Emmanuel Mayoud, témoignera de ses travaux auprès des différents publics et notamment les jeunes. Animateur multimédia puis coordinateur d’un réseau d’Espaces Publics Numériques, il est actuellement médiateur numérique. En tant que formateur, il assure la formation aux usages numériques et l’éducation aux médias.

Échanges avec les participants


programme

Après-midi : 14H à 17H

  • Echanges sur les expériences des MJC
  • Projet de création de MJC virtuelle

A la lumière des apports et échanges du matin, à partir d’initiatives menées par les MJC, et de témoignages d’expériences apportés par les intervenants, un temps de travail sera consacré au projet de création de MJC virtuelle.

Merci de vous inscrire auprès de la FFMJC -15 rue La Condamine -75017 PARIS, tel 01 44 69 82 25- Mail : culture@ffmjc.org

Claire Vapillon, Vice Présidente culture
Anne Marie Bourrouilh, chargée de la culture et du développement
Danielle Gros, chargée de mission jeunesse

Lieu du séminaire :

  • FFMJC — 15 rue La Condamine, 75017 Paris — tel : 01 44 69 82 25

Programme formation 21 10 11