Février 2012 : participation de la FFMJC au séminaire "From indignation to contribution"

Ce séminaire a eu lieu à Lyon du 7 au 10 février 2012 et était organisé par l’INJEP, l’AFPEJA et le Salto-Youth Euromed.

L’évènement a rassemblé 45 participants actifs dans des associations de jeunesse et d’éducation populaire européennes (France, Belgique, Portugal, Grèce ...) et du bassin Méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Liban, Jordanie, Palestine, Israël ...) .

Compte-rendu du séminaire :

Mardi 7 février 2012 :

  • mot de bienvenu de l’INJEP et de l’université de Lyon 2 avec un rappel sur l’historique du programme Euromed Youth et sur les liens entre l’INJEP, l’AFPEJA et le centre de ressources Salto-Youth Euromed.
  • introduction sur la thématique "Euro-Med youth programmes, a year after the Arab Springs" avec une mise en perspective des budgets alloués en 2012 pour la coopération euro-méditerranéenne et l’impact des révolutions arabes sur le nombres de projets présentés et de participants entre 2010 et 2011 dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA).
  • table ronde : "Euro-Med Youths challenges : learning mobility, job creation and unlocking career paths" avec Pierre Beckouche, Yussef Courbage, Zeynep Tugce Ciftcibasi Guc qui ont abordé des thématiques telles que : l’importance de la régionalisation et de la mobilité des populations, le lancement du centre Euromed en Turquie ou encore le ^programme "Youth Partnerships" du Conseil de l’Europe.
  • cockail

Mercredi 8 février 2012 :

  • atelier "participation, non formal education and employability" : échanges sur les structures, métiers, missions, projets dans la perspective euro-méditerranéennes (comparaison, similitudes, différences).
  • table ronde : "Internet as a strategic tool for reinforcing transprency, accountability and knowledge economy", les intervenant ont abordé la place des médias dont les réseaux sociaux dans les révolutions arabes.
  • retour dans les ateliers : début de l’écriture de recommandations sur les thématiques de la participation, de l’éducation non-formelle et de l’employabilité
  • préparation et inauguration de l’Agora : exposition et présentions des diverses actions et projets des associations présentes. La FFMJC avait préparé des panneaux expliquant son action en partenariat avec la Maison des Jeunes de Nabeul.

Jeudi 9 février 2012 :

  • atelier "participation, non formal education and employability" : mise en commun et finalisation des recommandations (5)
  • ateliers "participation, non formal education and employability" et "information society an knowledge economy" : mise en commun et finalisation des recommandations (5*2) à présenter le lendemain lors de la conférence finale (voir PPT)
  • Agora : exposition et présentions des diverses actions et projets des associations présentes

Jeudi 9 février 2012 :

  • conférence finale : "Dignity, indignation and freedom of choosing and doingbusiness : EuroMed Youth protest "tags" and challenges to take on" en présence d’Olivier Toche directeur de l’INJEP, Najat Vallaud-Belkacem adjointe au maire de Lyon et déléguée à la jeunesse et le président de l’université de Lyon 2 André Tiran, ainsi que d’autres intervenants.
  • présentation des recommandations des participants du séminaire
  • débats et perspectives sur le soutien à l’engagement des jeunes dans la construction d’un nouvel espace de stabilité et de prospérité en Euro-méditerranée.
  • clôture de la conférence et du séminaire, cocktail

info portfolio

le travail dans les ateliers le travail dans les ateliers le lieu du séminaire le travail dans les ateliers le travail dans les ateliers le travail dans les ateliers la conférence finale la conférence finale 07/02/2012

Les recommandations des deux ateliers
Les recommandations en français