La FFMJC participe au processus de dialogue structuré via le Cnajep

En étant présente au groupe d’appui Europe/International, la FFMJC participe à différents évènements européens mais également à des consultations sur des thématiques se rapportant aux questions de jeunesse.

Lancé officiellement le 23 mars 2010, le « Dialogue structuré » est une initiative de la Commission européenne pour aborder la participation des organisations de la société civile et des autorités locales dans la coopération au développement de la Commission européenne.
Ce processus doit aboutir à des recommandations pour la définition des prochaines perspectives financières 2014-2020. Il a mobilisé la Commission Européenne, les États membres, les parlementaires européens, les autorités locales et la société civile. Ces pratiques larges de consultation peuvent s’établir selon différentes modalités : livre vert, livre blanc, communication, forums, ateliers, groupes consultatifs permanents ou consultations sur internet.

L’UE fonctionne sur une présidence tournante, chacune d’elle définit une thématique générale qui sera abordée pendant un an et demi. Le trio actuel Pologne-Danemark-Chypre a choisi la participation. Celle-ci se décline sous trois axes en fonction des présidences et des priorités nationales de chacun des trois pays :

  • juillet à décembre 2011, présidence polonaise : la participation et la coopération en matière de jeunesse avec les pays d’Europe centrale et du Caucase
  • janvier à juin 2012, présidence danoise : la participation via la promotion de la créativité et de ’innovation chez les jeunes
  • juillet à décembre 2012, présidence chypriote : la participation et l’inclusion sociale des jeunes

En France, c’est le Cnajep qui est chargé des consultations en France. Dès qu’il reçoit le questionnaire, préparé par la présidence et le Forum Européen de la Jeunesse, en charge de la mise en œuvre du processus, il l’envoie aux associations membres du groupe d’appui Europe/International. Ces associations sont chargées de faire circuler ces questionnaires au sein de leur réseau afin de faire remonter les expériences de chacun et chacune au niveau national puis européen. Les réponses de chacun des membres étant ensuite discutées lors d’une réunion des associations membres lors d’un groupe d’appui spécial en présence également d’autres acteurs plus institutionnels tels que l’AFPEJA, l’INJEP ou encore la DJEPVA. A la suite de cet évènement une synthèse des contributions est rédigée et envoyée en vue de la conférence jeunesse organisée par la présidence du moment qui aura pour objectif de faire un synthèse des contributions des 27 états membres et en tirer des conclusions envoyées ensuite aux différents acteurs institutionnels européens.

La FFMJC a contribué au questionnaire de la présidence polonaise et a participé à la conférence jeunesse qui a eu lieu à Varsovie en septembre 2011. Elle a également sollicité son réseau sur les questions concernant la participation aux élections et la promotion de la créativité chez les jeunes dans le cadre de la présidence danoise. Les contributions des différents états membres sur les thématiques de la ont été analysées et comparées lors de la conférence jeunesse du 18 au 21 mars 2012 à Soro au Danemark. Les participants ont travaillé, au sein de différents ateliers, sur la formulation de recommandations portant sur 7 thématiques, telles que les élections, le vote à 16 ans ou encore le futur du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA). Ces recommandations au nombre de 14 ont été envoyées au différentes institutions européennes et nationales afin qu’elles soient prises en compte pour la future programmation 2014-2020.


info portfolio

Conférence Varsovie septembre 2011 1 Conférence Varsovie septembre 2011 2 Conférence Varsovie septembre 2011 3 Conférence Varsovie septembre 2011 4

Contributions Cnajep présidence polonaise
Compilation des contributions des 27 états membres dans le cadre de la présidence polonaise (en anglais)
Contributions Cnajep présidence danoise
Recommandantions présidence danoise