Séminaire National « L’Education artistique et culturelle, pour une démocratie de la culture ? »

Le pôle culture de la FFMJC propose un SEMINAIRE NATIONAL :

« L’Éducation artistique et culturelle, pour une démocratie de la culture ? »

  • Vendredi 4 Avril 2014 de 10h à 17H – à Paris
PNG - 37.2 ko
L’Éducation artistique et culturelle, pour une démocratie de la culture ?

La FFMJC et les MJC affirment l’importance d’une politique d’éducation artistique et culturelle s’adressant au citoyen : enfant, jeune et adulte, dans le cadre de son parcours de vie, comme étant facteur d’une appropriation de la culture et levier de reconnaissance de la diversité culturelle.

Elles sont impliquées dans une éducation artistique et culturelle qui crée des passerelles entre les cultures vivantes sur un territoire, entre les générations, entre les temps de vie de l’enfant et du jeune, entre les acteurs d’un territoire.
Nous vous proposons cette rencontre, pour nourrir une réflexion sur la fonction de l’Éducation Artistique et Culturelle et échanger sur les pratiques et expériences menées par les MJC sur le terrain.

Ce deuxième séminaire sur l’Éducation artistique et culturelle devrait nous servir de base pour la production d’une publication sur les expériences des MJC.

Cette journée est ouverte à tous les acteurs des MJC : les bénévoles et les professionnels, (directeurs, responsables culture et/ou jeunesse, coordinateurs, animateurs …), aux partenaires associatifs, universitaires, culturels, institutionnels, dans le but de croiser les visions sur l’éducation artistique et culturelle et de favoriser l’émergence d’initiatives qui allient objectifs d’éducation populaire et de démocratisation de la culture.

Nous accueillerons Christian Maurel, sociologue, et Chantal Dahan, chargée d’études et de recherches à l’INJEP pour élargir la réflexion et croiser les regards sur les pratiques des MJC.


PROGRAMME

10h-12h
Intervention de Christian Maurel : « l’éducation à l’art et l’éducation par l’art ». Dans le premier cas, c’est l’art qui est la finalité essentielle dans un souci de démocratiser les œuvres … Dans le cas de l’éducation par l’art, c’est l’éducation qui est la finalité essentielle.

14h-17h
Présentation d’initiatives de MJC et analyse de ces expériences sous la conduite de Chantal Dahan, à partir des témoignages de MJC, pour tenter de les décortiquer, en mesurer l’impact, les limites, et le potentiel.

Merci de vous inscrire auprès de la FFMJC – 16 rue Hermel – 75018 PARIS –
Tél. : 01 44 69 82 25 – Mail : culture@ffmjc.org

  • Claire VAPILLON, Vice-Présidente culture
  • Anne-Marie BOURROUILH, Directrice de la culture et du développement

Introduction de l’intervention de Christian Maurel

Bien distinguer l’éducation à l’art et l’éducation par l’art
Dans le premier cas, c’est l’art qui est la finalité essentielle dans un souci de démocratiser les œuvres… Dans le cas de l’éducation par l’art, c’est l’éducation qui est la finalité essentielle, ce qui nous fait courir un risque sur lequel nous devons rester vigilants : l’instrumentalisation de l’art et des artistes. Cependant cette question peut trouver sa réponse dans une pratique artistique d’éducation populaire qui se préoccupe de conscientisation, d’émancipation, d’augmentation de la puissance individuelle et démocratique d’agir, de la construction des individus et de la transformation des rapports sociaux et politiques. Ici nous sommes beaucoup plus dans la démocratie culturelle et dans les processus d’émergence créatrice qui viennent interroger les pratiques installées. Paradoxalement, c’est dans l’approche "éducation par l’art" qu’on peut le mieux aborder la fonction esthétique et répondre à la question :à quoi servent l’art et les artistes ?

Question : comment faire que l’éducation à l’art soit aussi une éducation par l’art ? notamment dans des structures d’éducation populaire qui se réclament "Scènes culturelles de proximité" où devraient (?) se confronter la démocratisation des œuvres et l’émergence créatrice, le travail de fond et l’évènementiel, et ainsi donner toute leur dimension sociale et politique, expérimentale et prospective aux pratiques artistiques.

Formulaire d’inscription au Séminaire : "l’Education artistique et culturelle, pour une démocratie de la culture ?"
rencontre « L’éducation artistique et culturelle, pour une démocratie de la culture ? » - Inscription
programme