1944 – 2014

NOUVELLE RÉPUBLIQUE DES JEUNES : COMPRENDRE, AGIR pour dessiner la société de demain

Le 27 septembre 1944, la République des Jeunes naissait et devenait en Janvier 1948 la Fédération Française des MJC.

A l’occasion du 70ème anniversaire de la République des jeunes, la FFMJC engage une campagne de mobilisation des MJC, mettant en questionnements et en actions les fondements de leur projet d’éducation populaire : la formation de citoyens acteurs de la société.
En 1944 la République des Jeunes, dans l’élan du Conseil National de la Résistance s’engageait pour « les jours heureux » qui allaient construire et réaliser les conditions d’un idéal social, laïc et républicain.

70 ans plus tard, notre société est en crise, remettant en cause les bases mêmes du modèle de solidarité construit dans l’après-guerre. Nous sommes tous à la recherche d’un nouveau modèle de développement plus respectueux des hommes et de l’environnement, de valeurs plus humaines.

Pour quels idéaux les jeunes s’engagent ils aujourd’hui ? Pour quel projet de société ?

La FFMJC et les MJC sont héritières de la République des Jeunes,
que construisent-elles aujourd’hui avec les citoyens, jeunes et adultes, pour accompagner leurs désirs de bâtir « les jours heureux » de demain ?

La FFMJC souhaite développer avec les MJC une démarche originale, ouverte et créative pour encourager le débat de société, et pour mettre en lumière, accompagner et valoriser les initiatives d’engagement dans des projets citoyens, culturels, solidaires, écologiques, dans les MJC ou ailleurs.

La FFMJC propose de faire de cet anniversaire un coup d’envoi pour une nouvelle dynamique et une réactualisation du projet des MJC en tant qu’acteurs de l’évolution de la société.

Cette action portée avec les MJC sera itinérante dans le temps jusqu’en 2018, et dans les territoires relayée par les fédérations régionales.

La première étape de ce projet en 2014-2015 sera portée conjointement par la FFMJC et la FRMJC Lorraine


  • Contacts presse : Anne Marie Bourrouilh - Tel. : 01 44 69 82 25 – 06 27 79 01 67
  • Courriel : contact@ffmjc.org

Téléchargez le communiqué

NOUVELLE RÉPUBLIQUE DES JEUNES : COMPRENDRE, AGIR pour dessiner la société de demain