Journées de formation « Civique et Citoyenne » des volontaires en Service Civique le 17 décembre 2014 et le 9 janvier 2015

  • A la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture à Paris

Cette formation obligatoire s’adresse à tous les volontaires en service civique dans votre structure. Elle vise à apporter des éclairages théoriques et pratiques sur des questions liées à la citoyenneté. Cette formation est également l’occasion pour les volontaires de se rencontrer et d’échanger sur leur mission d’engagement volontaire.

Le Thème de la formation portera sur :

L’Engagement et la Vie Associative

.

Programme de la formation du 17 décembre 2014 (10h-17h)

  • 10h-10h30 : Accueil - Présentation des participants
  • 10h30- 13h : Les grandes étapes historiques de l’éducation populaire

Objectifs : Comprendre les enjeux historiques et idéologiques de
l’éducation populaire

Intervention de Denise Barriolade, membre du conseil d’administration de la FFMJC, ancienne inspectrice du Ministère Jeunesse et Sports ainsi que co auteure du livre « Cadres de jeunesses et d’éducation populaire 1918-1971 »

Atelier participatif : Comment dessiner l’éducation populaire d’aujourd’hui, dans la définition de nos projets associatifs ?
Objectif  : Comment, pourquoi et avec qui construire un projet d’éducation populaire ?

  • 13h-14h : Pause repas
  • 14h-17h : Présentation d’outils d’animation d’éducation populaire et de participation collective Débat mouvant : Est-ce-que je dois être engagé(e), pour être un(e) bon(ne) citoyen(ne) ?

Objectifs  : S’approprier des méthodes d’animation pour mobiliser et impliquer les personnes dans des actions d’éducation populaire. Co construire des réflexions collectives autour de la notion d’engagement.

Intervention et animation par Sarah des Roseaux, chargée de mission jeunesse à la FFMJC, militante et professionnelle de l’éducation populaire

  • La formation comprend les deux journées du 17 décembre 2014 et le 9 janvier 2015.
  • Les frais d’inscription sont de 100 euros par participant. Montant correspondant à la somme attribuée par l’Agence du Service Civique à la MJC, pour la formation théorique du volontaire.
  • Les frais de déplacements resteront à la charge des MJC. N’hésitez pas à mettre en place entre MJC voisines des moyens de transports coopératifs (co voiturage) !
  • Possibilité pour les volontaires éloignés géographiquement de Paris, d’être hébergés sur place en auberge de jeunesse.

Merci de renvoyer le formulaire d’inscription ci-joint avant le 10 décembre 2014 à l’adresse suivante : jeunesse [ @ ] ffmjc.org

Sarah DES ROSEAUX – Chargée de Mission Jeunesse


Programme de la formation "civique et citoyenne"
Fiche inscription