le Service Civique au service de l’Innovation dans les MJC

Le Service civique est un dispositif qui permet avant tout l’engagement des jeunes dans une société ou ils seront les acteurs décisionnaires de demain.

Il est un formidable outil pour expérimenter, prendre des risques et développer des nouvelles actions dans nos structures.

La FFMJC, agréée par l’Agence nationale pour le Service Civique, est en capacité d’attribuer aux structures de son réseau des missions de Service Civique d’une durée de 6 à 8 mois. Les missions sont d’au moins 24h par semaine.

Il s’agit bien d’une mission, d’un engagement volontaire, et ne peut aucunement être considéré comme un emploi à moindre coût ! Le Service Civique doit donc être au service de l’Innovation et du développement d’actions qui rentrent dans un cadre précis.


le Service Civique : Kesako ?


Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Indemnisé

Une mission de Service Civique est indemnisée 577,08 euros nets par mois (à partir du 1er juillet 2016*) :

  • 470,14 euros nets par mois au 1er juillet 2016 financés par l’Etat (une fois la CSG-CRDS déduite), quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat. Cette indemnité́ est directement versée au volontaire par l’Agence de Services et de paiement (ASP), qui gère l’indemnisation des volontaires pour le compte de l’Agence du Service Civique.
  • 106,94 euros nets au 1er juillet 2016 de prestation versée par la structure d’accueil. Il s’agit d’un montant forfaitaire minimum qui reste dû quel que soit le temps de présence du volontaire dans le mois.

*À partir du 1er février, l’indemnisation sera de 580,55 euros nets par mois (dont 472,98 euros nets financés par l’État et 107,58 euros nets versés par la structure d’accueil).

Dans 6 domaines d’intervention

Il peut être effectué dans 6 grands domaines : culture et loisirs, éducation avec et pour tous, environnement, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité.

Définition des missions

A la FFMJC, nous défendons le droit des jeunes à avoir leur propre projet et envies et de pouvoir le proposer à leur MJC. Il revient aux professionnels et bénévoles de la structure de voir avec le jeune comment cette envie peut concorder avec l’intérêt général et celui de l’association, et d’accompagner cette démarche. De son côté, la FFMJC accompagnera la structure tout au long du processus.
Cependant la démarche peut aussi émaner de la structure qui a repéré des missions qui pourraient être intéressantes et valorisantes aussi bien pour un jeune volontaire que pour la structure. Elle pourra à ce moment proposer une mission, qui sera validée par la FFMJC, et lancer une recherche de volontaires.

Si vous êtes intéressez par la démarche et voulait accueillir un volontaire Service Civique dans votre structure, vous devez vous rapprocher de la FFMJC.


La FFMJC vous accompagne pour :

1. La définition et le cadre de la mission du volontaire en service civique
2. Les démarches administratives et informatiques[
3. La gestion des contrats
4. Le tutorat et la formation des tuteurs
5. La formation obligatoire civique et citoyenne des volontaires en service civique
6. L’aide au suivi des jeunes dans la mise en œuvre de leur projet d’avenir


Et toutes autres questions relatives au service civique

On pourra vous y renseigner plus en détails et vous accompagner tout au long de la démarche. Les contacts privilégiés sur ce dispositif sont :

Emilie Coudert, Chargée de mission Jeunesse et Démarche Innovation
jeunesse@ffmjc.org – 01 44 69 82 32

Patricia Leduy, Secrétaire
patricia.leduy@ffmjc.org – 01 44 69 82 25


le Service Civique au service de l’Innovation dans les MJC

Le Service Civique par la FFMJC - sept2016