Devenez une MJC « Scène Culturelle de Proximité »

« Scène culturelle de proximité » est un label porté par la Fédération Française des MJC qui encourage toutes ses MJC, quel que soit leur territoire d’implantation, à s’engager dans une démarche d’exigence au service de la culture et des citoyens.
Devenir « scène culturelle de proximité », c’est devenir un espace de création, de recherche, d’expérimentation mais aussi un lieu de vie, de partage et de découverte qui incite aux débats et aux confrontations d’idées.

Qu’est-ce qu’une « scène culturelle de proximité » ?
Une « scène culturelle de proximité » accueille, présente, associe, expérimente et croise toutes les pratiques artistiques contemporaines : art visuel, art vidéo, art numérique et scientifique, spectacle vivant, danse, musique, ...
Elle développe les potentiels de chacun en donnant les outils nécessaires à la construction du libre-arbitre. Elle donne les moyens de l’épanouissement personnel et de l’émancipation citoyenne. Elle combat les inégalités culturelles liées aux inégalités socio-économiques. Elle aide à choisir une autre issue que celle dictée par l’assignation sociale, la norme, l’origine, les injonctions de la société de consommation.
La « scène culturelle de proximité » met en place les conditions d’interaction entre les citoyens, les artistes et les œuvres en multipliant les démarches inédites de rencontre. Elle favorise les actions de co-création et les processus de création collective en sollicitant fortement la participation de chacun.

Pourquoi devenir une « scène culturelle de proximité » ?
La scène culturelle de proximité est un laboratoire qui met en synergie l’imagination, l’utopie, l’espoir, l’invention, les envies, les idées, ... pour construire, ensemble, la société de demain.
L’exigence de cette démarche requiert la mise en place d’outils critiques pour évaluer sa programmation et son projet afin de pouvoir s’affirmer comme un acteur culturel de son territoire et s’offrir une visibilité, tant au niveau local que national via la FFMJC.
Lors de l’attribution du label, la FFMJC s’engage à mettre en avant dans son réseau élargi les projets phares ou innovants des MJC labellisées.

Comment devenir « scène culturelle de proximité » ?
Pour devenir « scène culturelle de proximité », contactez la FFMJC qui vous indiquera la procédure à suivre.

Les MJC déjà labellisées :

  • La MCL de Metz
  • La MCL de Gérardmer
  • La MJC de Saint Avold
  • La MJC de Chenôve
  • Le Centre socio-culturel MJC de Fontaine d’Ouche , Dijon
  • La MJC Etoile à Vandoeuvre
  • La MJC Claude Nougaro à Montmorillon

Brochure de présentation du label "Scène Culturelle de Proximité"
Procédure de labellisation "Scène Culturelle de Proximité"