Réunion du groupe Culture scientifique et technique

La prochaine réunion du groupe Culture scientifique et technique aura lieu le mardi 27 septembre de 10h à 17h sur le thème : "Au croisement de l’Art et de la Science. Quand l’un nourrit l’autre" à MJC-Espace Jean-Roger Caussimon.

Le programme

La MJC - Espace Caussimon de Tremblay travaille depuis de nombreuses années autour du croisement entre Science et Art à travers l’accueil d’artistes et la mise en place de médiations autour des œuvres. A l’heure actuelle, Dominique Peysson, artiste plasticienne et scientifique en science des matériaux, est en résidence à l’Espace Caussimon et partage son travail à partir de l’ADN. La MJC propose d’échanger autour de cette expérience avec le réseau et de développer une application mobile permettant l’accès à des contenus pédagogiques (pour enfants, adolescents et adultes) autour du projet.

MATIN

• Découverte de la démarche de travail de Dominique Peysson, et des liens qu’elle apporte dans ce croisement de la recherche artistique et de la recherche scientifique.
Première Impression est le titre d’un corpus d’œuvres liant l’art contemporain à la biologie, la synthèse chimique, l’informatique et l’ingénierie. Comme point de départ, l’utilisation d’un matériau plastique d’une nature très singulière, pour « fabriquer » des objets : des molécules d’ADN.

• Débat autour des enjeux soulevés pour une appropriation par les publics.

APRÈS-MIDI

• Découverte du site web et du carnet de bord autour du travail de Dominique Peysson
• Découvertes des approches pédagogiques menées par Le Lieu Multiple de Poitiers autour de ce projet
• Temps de réflexion collaboratif sur l’application mobile. L’idée est d’associer les membres du réseau qui le souhaitent à la réflexion sur sa structuration et aux contenus impératifs, après avoir poser les objectifs de cette application pédagogique mobile.

Inscription par mail à culture@ffmjc.org

6 Rue des Alpes, 93290 Tremblay-en-France