La Fédération Française des MJC soutient la MJC de Sens

La Ville de Sens a annoncé sa décision de municipaliser la Maison des Jeunes et de la Culture le 21 octobre dernier. La convention liant l’association à la commune et qui vient à échéance au 31 décembre 2016 ne sera donc pas renouvelée. La Ville reprendra les locaux mis à disposition de l’association. Sans subvention et sans locaux, la MJC se retrouvera dans l’incapacité de poursuivre ses missions.

La FFMJC regrette vivement cette décision comme elle déplore la méthode employée : un courrier exposant la décision directement envoyé aux adhérents, salariés et prestataires de l’association en court-circuitant le Conseil d’Administration et niant ainsi la gouvernance associative.

La Maison des Jeunes et de la Culture de Sens est affiliée à la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture, fédération d’éducation populaire et acteur de l’économie sociale et solidaire. Depuis 1948, la FFMJC fédère, autour des valeurs communes de laïcité, des associations locales, départementales et régionales, ayant toutes comme projet la formation et l’émancipation des citoyens par la culture.

La décision de municipaliser les activités de la MJC de Sens remet en question non seulement l’existence d’un lieu d’animation et d’activités, mais aussi les valeurs défendues par la FFMJC et la MJC.

Alors que les MJC sont des lieux d’initiatives et de participation, que les élus politiques de toutes tendances reconnaissent l’implication des populations comme remède aux maux de la démocratie, la Ville de Sens remet gravement en cause une démarche citoyenne. Aujourd’hui, le bénévolat associatif est largement reconnu comme une richesse dans une ville. Il est un indicateur du bien vivre ensemble. Il renforce les liens sociaux entre les générations, les catégories socio-économiques ou les communautés par l’implication d’hommes et de femmes autour d’un but commun, désintéressé. Comment mieux lutter contre l’assistanat d’un service public qui ne proposerait, sans animation, que des activités « à consommer » ?

La FFMJC est attachée au principe de co-construction des projets avec ses partenaires. Elle se tient disponible pour échanger avec Madame la Maire de Sens pour étudier avec elle les conditions qui permettraient de revoir sa position et signer une convention avec la MJC.

Gérard ABONNEAU
Président

>> Signez et relayez la pétition mise en place par la MJC de Sens suite à la décision de municipalisation


La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture soutient la MJC de Sens [Communiqué]