La "Dynamique régionale" en Lorraine, une démarche fédérative

Suite aux rencontres entre les représentants de la FFMJC et les acteurs du réseau en région, le Conseil d’Administration de la FRMJC Lorraine a souhaité impulser une démarche de remobilisation fédérale qu’il a intitulée « Dynamique Régionale ».

Prenant en compte un premier état des lieux de notre fédération, et les très importantes recompositions territoriales à l’œuvre (élargissement du territoire régional en Grand Est, Loi NOTRe, reconfigurations des modalités de soutien à l’éducation populaire,…), les acteurs lorrains se sont engagés à approfondir les enjeux qu’ils rencontrent.

S’inscrivant dans la démarche de la FFMJC sur l’Observatoire National des MJC, la FRMJC Lorraine a entrepris un travail de fond avec deux objectifs : d’une part, mieux nous connaître, dans toute la diversité des différences de près de nos 200 Maisons, d’autre part, mieux défendre nos intérêts auprès des interlocuteurs institutionnels.

Mise en œuvre depuis l’automne 2016, cette expérimentation produit déjà des effets notables. Un questionnaire qui a été envoyé à chaque MJC, des Rencontres territoriales et prochainement des entretiens, permettront, à terme, de dresser un panorama global et précis des faiblesses, des forces, des opportunités et des menaces des MJC dans le paysage politique, économique, social et culturel de la région.

A ce jour, plus de 110 Maisons ont répondu à l’enquête quantitative de la FRMJC et quatre rencontres territoriales associant près de 50 MJC ont déjà eu lieu en Lorraine. Elles ont d’ores et déjà permis d’identifier des pistes de travail et de véritables forces sur les bassins d’actions des MJC, ainsi que des difficultés récurrentes. D’autres rencontres sont prévues jusqu’à la fin de l’été et l’année prochaine. Une analyse plus exhaustive sera conduite sur les volets quantitatifs et qualitatifs dans une dynamique participative et partagée d’ici l’automne et donnera lieu à une synthèse, qui sera envoyée à l’ensemble des acteurs du réseau lorrain à la fin de l’année.

Cette démarche, enclenchée en Lorraine et partagée avec la FFMJC, sera généralisée dans les semaines à venir à l’ensemble du réseau national et des autres Fédérations Régionales. Un questionnaire similaire sera transmis aux MJC d’ici peu et une série de rencontres organisée à l’hiver 2017 aux quatre coins de l’Hexagone, reprenant le schéma lorrain. Des entretiens compléteront le tout, l’Assemblée Générale de la FFMJC à Sens, les 3 et 4 juin derniers, ayant déjà permis d’étrenner cet aspect qualitatif avec huit tête-à-tête sur l’impact du bénévolat dans les Maisons.

L’Observatoire National des MJC, créé pour compiler toutes les données issues de ces travaux, sera également et surtout un support pour préparer les Rencontres Nationales de mai 2018, trois jours festifs et réflexifs pour fêter le 70e anniversaire de la création des MJC.