Forum national Paroles Partagées : "Sans parole citoyenne, pas de démocratie(s)"

Le forum national du collectif Paroles Partagées se tiendra le samedi 7 octobre à la MJC du Haut du Lièvre (à Nancy). Le thème proposé à ce forum, "Sans parole citoyenne, pas de démocratie(s)", invite à repréciser ce que doit être une parole citoyenne. Non pas sans doute une collection anarchique d’expressions individuelles, mais un partage de parole sur un objet politique ou social concernant la vie de la cité.

>> Retrouvez l’événement sur Facebook pour indiquer votre présence, inviter vos amis à y participer et le partager largement !

Information et pré-inscription : coordination.parolespartagees@gmail.com / P.AF. : 20 €

Autour d’ateliers de partage, de retours d’expériences stimulants et d’interventions éclairantes, le forum s’interrogera sur les actions conduisant ce réveil nécessaire de l’énergie démocratique, à la reprise en mains par les citoyens de la vie publique, locale ou nationale.

Et une question fil rouge guidera la réflexion de l’ensemble des participants : quel rôle pour les associations dans cet élan ?

Les temps forts de la journée
(Programme détaillé à venir)

Groupes de discussion
Quelle est la place de la parole citoyenne dans la Démocratie ? Quel rôle prennent ou pourraient prendre les associations face à cette question ?

Table ronde
De la Grèce au numérique : quelle parole citoyenne ?
Accordons-nous un regard rétrospectif en revisitant les origines de la Démocratie pour mieux comprendre l’évolution de la parole citoyenne depuis la Grèce antique jusqu’à l’ère du numérique. Les intervenants nourriront leur point de vue des paroles recueillies dans les groupes de discussion et éclaireront de leur analyse la réflexion collective.
La table ronde sera suivie d’un débat entre les participants et les intervenants.

Ateliers participatifs
• Démocratie dans la commune
• Démocratie dans le quartier
• Démocratie en action dans l’entreprise
• Quand les jeunes s’emparent des médias
Comment faire en sorte que la parole citoyenne participe réellement aux processus de décision ? À partir d’expériences stimulantes et de témoignages éclairants, découvrons de nouvelles formes démocratiques inspirantes. Et formalisons ensemble des contributions pour le Parlement Éphémère ! (plus d’infos sur www.pfmr.fr)
Déjeuner convivial sur place et cocktail de clôture

Projet porté par la DGLFLF – Ministère de la Culture et de la Communication, la Fédération française des MJC, la Fédération des Centres Sociaux de France, la Confédération nationale des Foyers Ruraux, la Fédération régionale des MJC de Lorraine, la Fédération départementale des MJC de Meurthe-et-Moselle, l’Union régionale des Centres Sociaux de Lorraine, la Fédération des Foyers ruraux de Meurthe et Moselle et l’Union régionale des Foyers ruraux de Lorraine.


Programme intermédiaire du Forum National Paroles Partagées 2017