La FFMJC recherche 2 volontaires en Service Civique !

La FFMJC propose une mission qui s’intègre dans la préparation de l’événement des Rencontres Nationales des MJC de mai 2018. En effet cette mission vise à valoriser l’impact de l’Education Populaire sur le parcours d’individus d’une part et la mise en débat dans les MJC des valeurs de l’éducation populaire d’autre part est envisagée. Cela dans l’objectif de venir nourrir ces trois jours de rassemblement de portée nationale. Cette mission a pour visée également de développer un outil de valorisation des matériaux recueillis.

Le duo de volontaires aura pour missions :
• De contacter et d’aller à la rencontre des MJC pour les sensibiliser au projet des Rencontres Nationales 2018 et évaluer avec elles leur possibilité d’implication (en collaboration avec le délégué régional).
• D’aller à la rencontre d’adhérents et de bénévoles de MJC (actuels ou anciens) et de recueillir leur témoignage sur l’impact qu’a eu leur passage dans la MJC et leur rencontre avec l’Éducation Populaire.
• De proposer un mode de restitution de ces témoignages (vidéos, témoignages écrits, reportages photos…) qui pourra être un outil de promotion des valeurs de l’Éducation Populaire et du travail des MJC sur l’individu et le collectif.
• De participer à la mise en place de temps de rencontres des acteurs des MJC pour échanger sur la mise en débat, les outils et les leviers de mobilisation.
• Participer à l’organisation de temps de débat dans les MJC le désirant
Moyens mis à disposition : Les volontaires seront tutorés et accompagnés par la FFMJC, à Paris. Un espace de travail leur sera dédié.

Cependant ils seront amenés à se déplacer sur toute la France tout au long de leur service civique. Les FRMJC les accueilleront et organiseront leur déplacement le temps de leur présence sur leur territoire.
En fonction de l’outil de restitution imaginé, du matériel sera mis à disposition des volontaires.
Les volontaires pourront s’appuyer sur les membres du réseau national, régional, départemental et surtout local.

Quand ? À partir du 16 octobre 2017 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ? Solidarité
Combien de postes ? 2
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Présentation de la structure : La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC) anime un réseau d’environ 450 MJC sur toute la France aux identités diverses et variées, ce qui représente plus de 100 000 adhérents, et plus d’1 million d’usagers. 500 000 jeunes sont engagés dans des projets et les actions des MJC. Ces associations se retrouvent toutes, malgré leur diversité, autour de valeurs de l’Education populaire pour favoriser l’émancipation et l’épanouissement de l’individu.
La FFMJC et les MJC mettent la question culturelle et les jeunes au cœur de leur projet. Elles ont pour objectif de recréer des lieux de mixité et de cohésion sociale.
Les FRMJC anime ce réseau au niveau régional. Le rôle de la FFMJC et des FRMJC est donc de mettre en valeur l’action des MJC et l’Education Populaire.
En 2018, La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture fêtera ses 70 ans d’existence et d’expérience. Au fil de ses soixante-dix années, la société a changé, les MJC engagées dans la vie citoyenne, ont toujours su s’adapter pour répondre aux sollicitations et aux mutations sociales et culturelles.
Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte de société où l’éducation populaire a plus que jamais un rôle à jouer pour contribuer à dessiner de nouveaux chemins pour l’émancipation et la citoyenneté.
La FFMJC se projette dans une nouvelle étape par la reformulation de son projet à l’issue de débats qui seront menés en amont dans les MJC.
À cette occasion, la FFMJC met en œuvre un grand événement pour célébrer son anniversaire les 19, 20 et 21 mai 2018. Pendant ces trois jours, les MJC sont appelées à débattre et à échanger afin de formuler le nouveau projet fédéral de la FFMJC.
Ces trois journées se veulent avant tout festives, à l’image du savoir-faire des MJC : théâtre, musique, chants, arts plastiques, etc. Les MJC seront invitées à contribuer en proposant des réalisations qui seront présentées lors de ces rencontres nationales.
La FFMJC souhaite également inviter des chercheurs universitaires pour s’enrichir de leur regard, élargir ses partenariats, établir une coopération entre ses acteurs afin de travailler de façon collaborative et faire ensemble.

Contact : Emilie COUDERT, 01 44 69 82 25


Mission de sensibilisation aux valeurs de l’éducation populaire