Une nouvelle association

La FFMJC, investie dans le schéma de développement des quartiers de la ville de Dijon, gère dans ce cadre la Maison-Phare. Pour permettre aux adhérents, usagers et habitants de s’investir plus fortement, la Maison-Phare a créée son association le vendredi 15 décembre 2017. À l’issue de l’Assemblée Générale constituante, le premier Conseil d’Administration et le bureau ont été élu.

La première année de fonctionnement du Conseil d’Administration sera essentiellement axée sur la formation des administrateurs et l’écriture du projet de gouvernance associative. Les prises de responsabilité liées à la gestion et l’administration de la Maison-phare se feront progressivement sur l’année 2018.

Le CA s’organisera cette année sous forme de commissions permettant aux administrateurs de coopérer en direct avec l’équipe professionnelle et les bénévoles :

• actions en direction des jeunes
• actions de développement social local
• soutien à la fonction familiale

L’ensemble des membres élu-e-s sont issus des différents espaces de travail coopératif de la Maison-phare (café associatif, jardins, actions de proximité). Le projet fondateur de l’association ainsi que les statuts (statuts type de la FFMJC) ont été travaillés et co-construits avec les membres élu-e-s. Au total, 5 réunions de travail ont permis la création de l’association.

>> En savoir plus sur La Maison-Phare