Accueil du site > Pôle International > Atelier International le 23 janvier 2006

Atelier International le 23 janvier 2006

jeudi 22 décembre 2005

Chers collègues,

Nous vous informons qu’un atelier International a été créé lors du dernier Conseil d’Administration national.
Cet atelier doit réunir des élus et des professionnels de chaque région du réseau, qui sont impliqués dans les échanges internationaux/interculturels ou qui s’y intéressent. Il a pour objectif de favoriser la diffusion des messages d’éducation au développement dans chaque région et de promouvoir au sein du réseau des actions liées à l’international. Il a également pour mission la mise en réseau véritable des savoirs et savoir-faire – en termes d’expériences – en matière d’échanges internationaux et interculturels.

Cet atelier se réunira pour la première fois le lundi 23 janvier 2006, au siège de la FFMJC à Paris, de 10H à 16H.

Nous vous invitons à venir avec un document écrit sur les projets réalisés dans le secteur international par votre MJC, afin que chacun puisse prendre connaissance de ce qui se fait dans chaque région.

L’ordre du jour de la réunion est le suivant :

10H : Présentation par Cécile Guillerme (vice-présidente de la FFMJC, en charge des relations internationales) et Rébecca Jourdain des objectifs de l’atelier International pour l’année 2005-2006.

10H30 : - Tour de table et échanges sur les attentes des participants vis-à-vis de la FFMJC

12H - Déjeuner

13H : Présentation par Rébecca Jourdain des actions réalisées depuis 2003 par la Mission internationale et des projets internationaux actuels de la FFMJC.

14H : Présentation par Rébecca Jourdain des programmes financés par la commission européenne (le Programme Européen jeunesse en particulier) et par le Ministère des Affaires étrangères

15H : Présentation du projet Education à l’Europe et élaboration d’un calendrier d’actions. Téléchargez la fiche Action pour le Education à l’Europe (Word, 36.4 ko)

Si vous souhaitez participer aux projets internationaux de la FFMJC et notamment au projet Education à l’Europe (il a été transmis récemment par courrier à toutes les MJC une synthèse des projets Madagascar et Education à l’Europe), nous vous invitons à réfléchir à des thématiques autour desquelles vous souhaiteriez organiser des ateliers pédagogiques. Ces projets ont obtenu des financements du Ministère de la Jeunesse.
Un calendrier d’actions doit rapidement être établi, donc vous pouvez proposer d’ores et déjà des dates pour les ateliers ou les débats.
Ainsi, si vous avez une action à proposer qui s’inscrit dans ce projet, vous pouvez nous la transmettre sous forme de fiche action (fiche téléchargeable sur le site de la FFMJC).
Une aide financière sera attribuée aux MJC dont les projets nécessitent un appui.
Veuillez agréer nos amicales salutations.

Rébecca Jourdain ( Mission International) et Cécile Guillerme ( Vice-présidente FFMJC)