Accueil du site > Pôle International > Les MJC dans l’International > Les MJC dans l’International

Les MJC dans l’International

 

Pôle international : « agir ensemble ici et ailleurs »

De nombreuses MJC travaillent sur la dimension internationale ; ce travail prend des formes variées qui ont évolué avec le temps. La plupart ont développé et développent des échanges internationaux, des voyages d’études, des actions de solidarité internationale, des chantiers internationaux de jeunes, du volontariat international, de l’aide au développement, etc. Il existe donc une préoccupation traditionnelle de notre Fédération pour l’international ainsi qu’une grande diversité d’actions.

L’Education populaire porte en elle une vraie dimension internationale.

Au-delà des actions et des projets, l’international questionne l’identité, les habitudes et les pratiques de chacun. Dès lors la dimension internationale de l’éducation populaire ne se réduit pas à la seule modalité de “l’échange ” ou du " voyage humanitaire" (où l’urgence remplace l’action collective). Elle est présente à tous les niveaux en France, et ailleurs dans chaque pays. Elle sert à :

  • interroger les réactions identitaires, déconstruire le piège des racismes replis sur soi ou ségrégations,
  • Comprendre les modèles de sociétés notamment européens, s’approprier les choix publics en Europe et dans le monde,
  • créer en coopération internationale les conditions des transformations sociales au sud comme au nord.
Comprendre quel impact a concrètement la mondialisation sur la vie de tous, pour analyser les conditions démocratiques d’une amélioration du bien commun au sud comme au nord pourrait être la mission de l’éducation populaire dans sa dimension internationale.


Les actions des MJC (Les MJC dans l’International)

MJC du Briançonnais Centre Social : « Faire ensemble », un projet de coopération franco-italien La MJC du Briançonnais est partenaire d’un projet de coopération franco-italien (programme Alcotra – Interreg) localisé sur le massif transfrontalier du Mont Viso qui participe à la construction d’un vaste (...) > suite


Etat des lieux et perspectives du projet de coopération entre la MJC d’Halluin et la MJC de Bafou

MJC HALLUIN ( France) - MJC BAFOU ( Cameroun) : 10 ans de coopération internationale (Expériences internationales et européennes des MJC)

Description et évaluation d’un projet de coopération internationale qui s’inscrit dans la durée entre une MJC française et une MJC africaine.

 > suite


Recensement 2005 (Les MJC dans l’International)

par FFMJC
Alsace - Aquitaine - Bourgogne - Caen Rouen - Franche Comté - Ile de France - Lorraine - Méditerranée - Nord Pas de Calais - Pays de la Loire - Poitou Charentes - Guadeloupe - Mayotte Descriptif des différents types d’actions Alsace : MJC Wittelsheim 114 rue de Reiningue, 68310 Wittelsheim. Tel (...) > suite


L’accueil d’un jeune européen (Expériences internationales et européennes des MJC)

l’expérience de l’ association France - Hongrie 13
par FFMJC

Dans le cadre du Projet Éducation à l’Europe de la FFMJC, l’association France-Hongrie 13 (Organisme d’Accueil du Service Volontaire Européen) présente son bilan d’action.
Février 2005 - Février 2006

 > suite