Accueil du site > Pôle International > Actualités > Actualités

Actualités

 

Partenariat entre la FMJC et des Maisons de Jeunes en Tunisie

Mai 2011 : prise de contact entre la Maison des Jeunes de Nabeul et la FFMJC

Après les évènements de janvier 2011, la FFMJC a été sollicitée par un animateur de la Maison de Jeunes de Nabeul pour échanger sur la place des jeunes dans la société et la nécessité d’une structuration démocratiques des associations tunisiennes. Trois mois après la révolution, 3000 associations se sont créés dont 600 dans la région du Cap Bon. Cette Maison des Jeunes, reconvertie en centre sportif sous l’ère du président Ben Ali, souhaitait retrouver sa légitimité auprès des jeunes et sa place en tant que lieu d’accueil et d’échanges dans la ville de Nabeul. La FFMJC, considérant que les jeunes ont besoin d’espaces tels que les Maisons de Jeunes pour s’exprimer et participer à la vie démocratique, a donc accepté d’engager une coopération.

Juin 2011 : intervention de la FFMJC à Nabeul

Participants : Club des Jeunes Sciences de Nabeul, le Bureau Régional Culture, Sport et Travail, l’Association des Amis des Maisons de Jeunes, l’Association « Rahma » Sociale, l’Association Conscience et Citoyenneté (ACC), l’Association des Femmes de Nabeul, des jeunes de la ville et les directeurs de Maisons de Jeunes de la région ainsi l’inspecteur de la jeunesse pour la région de Nabeul.

Cette rencontre a rencontré un franc succès puisque de nombreuses associations étaient présentes ainsi que des directeurs de Maisons de Jeunes de la région du Cap-Bon. Les débats ont insisté sur l’importance des associations dans la société civile comme outils d’engagement et de structuration au sein de la vie publique en pleine mutation. La place des jeunes, le rôle des Maisons de Jeunes et de leurs animateurs sont des thématiques qui ont également été abordées.

A la suite de cet évènement, deux lignes de travail ont été identifiées :

  • La formation d’animateurs au travers des échanges de pratiques et le montage de projets de coopération entre des MJC françaises et tunisiennes
  • L’appui à la structuration et au renforcement de la vie associative tunisienne

Il avait été décidé que ces deux points seraient travaillés lors d’une formation en octobre 2011, le contexte pré-électoral de l’époque n’a cependant pas permis la bonne tenue de l’action. Celle-ci a donc été reportée en décembre 2011.

Juillet 2011 : présentation des actions de la FFMJC à l’évènement organisé par SOS Racisme

Lors de l’évènement national organisé, sur le Champ de Mars à Paris, le 14 juillet 2011, par SOS Racisme, la FFMJC a présenté au travers des panneaux son partenariat avec la Tunisie. La présentation retraçait les étapes de la révolution, présentait la Maison de Jeunes de Nabeul et expliquait les perspectives de coopération en matière de jeunesse entre la Tunisie et la France.

Novembre 2011 : participation des partenaires de Nabeul au Salon des Maires et des Collectivités à Paris et participation au Festival des Nuits d’Orient à Chenove

La coopération entre la Maison des Jeunes de Nabeul et la FFMJC étant basée sur l’échange, la FFMJC a invité trois membres de la Maison de Jeunes pour qu’ils témoignent sur leur engagement sur son stand au Salon des Maires et des Collectivités à Paris du 22 au 24 novembre 2011.

Par ailleurs ces mêmes personnes ont ensuite participé à un café citoyen le 26 novembre 2011 organisé par la MJC Chenôve dans le cadre du Festival des Nuit d’Orient.

La délégation tunisienne a été accueillie par la MJC de Chenove pendant près d’une semaine. Elle a ainsi pu découvrir la vie de la MJC au quotidien, la vie associative dijonnaise en rencontrant par exemple des associations œuvrant pour la Tunisie en France. Ces trois personnes ont également témoigner et échanger sur les évènements de 2011 au travers un café citoyen, des entretiens dans les radios locales ou encore via une exposition photos à la MJC.

Décembre 2011 : intervention de la FFMJC à Nabeul

Participants : Association des Amis de la Maison des Jeunes de Nabeul, MST Sida Nabeul, Maison des Jeunes Beni Khiar, Association de Solidarité Mensi, Athlétique Club Nabeul, Association de Solidarité Rahma, Association Voix de la Femme Nabeul, Association des Amis de la Maison des Jeunes de Korba, Association Amis et Solidarité, Club culturel d’Espagnol, Club Jeunes Sciences Nabeul, Deux associations pour la promotion de l’amitié et de l’engagement citoyen.

Comme il en avait été décidé en octobre 2011, la FFMJC devait échanger avec les animateurs professionnels des Maisons de Jeunes de la région du Cap Bon. Cependant suite à un malentendu entre les maisons de jeunes et l’administration régionale du ministère de l’éducation nationale, ce ne sont pas des animateurs professionnels qui ont assisté à l’évènement mais des animateurs bénévoles et associatifs de la région.

Les échanges ont été très riches et l’évènement a permis de rassembler des membres d’associations qui n’avaient pas encore eu l’occasion d’échanger dans une perspective de projets communs. Plusieurs thématiques telles que : la vie associative et le bénévolat en Tunisie, la profession d’animateur et les manières de s’adresser aux jeunes, l’animation du territoire et la mise en réseau ou encore la méthodologie de projets et l’animation et le montage de projets interculturels ont été abordées.


L’avenir des projets et des associations de jeunesse en Europe pour la période 2014-2020 (Actualités )

Le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) est amené à disparaitre, le financement des activités d’éducation populaire ou non formelle va-t-il être supprimé ?

Le PEJA est actuellement au centre de toutes les attentions en Europe puisqu’il est amené à disparaitre au profit de "Erasmus pour tous", programme alliant les programmes visant des projets d’éducation formelle (Europe Education Formation regroupant Erasmus, Grundtvig, Comenius ou encore Leonardo) et ceux de l’éducation non formelle ou populaire (PEJA).

 > suite


Formation franco-germano-tunisienne sur l’animation et l’organisation de projets interculturels (Actualités )

Cette formation se déclinera sous la forme de 4 modules, 3 théoriques et 1 pratique.

Dans le cadre de sa coopération avec la Maison des Jeunes de Nabeul et partenariat avec l’association allemande Europa-Direkt e.V. ainsi qu’avec le soutien financier et pédagogique de l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse, la FFMJC organise une formation sur l’animation et l’organisation de projets interculturels.

 > suite


Les institutions européennes (Actualités )

Pour comprendre le fonctionnement des institutions européennes qui décident du financement des divers projets européens, il est important d’avoir en tête la mise en œuvre du processus décisionnel au sein de l’UE. Les 4 principales institutions sont : Le Parlement européen Le Conseil de l’Union (...) > suite


2011, année du bénévolat et volontariat (Actualités )

Les états de l’Union Européenne mettent à l’honneur le bénévolat et le volontariat en 2011 afin de promouvoir la citoyenneté active en Europe. La Commission européenne est à l’initiative de cette action et travaille ainsi en étroite collaboration avec le collectif européen d’associations Alliance EYV (33 (...) > suite


le programme "Grundtvig" (Actualités )

Le programme sectoriel Grundtvig vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l’éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d’offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie. Il est (...) > suite